Quadrette D1.
Le premier triptyque de la saison a commencé ce samedi à Beurey-sur-Saulx. Conformément au règlement, à savoir pas d’éliminés entre les 2 séances avec 11 équipes inscrites au départ, 2 équipes qualifiées pour Vichy en février, et attendre 72 h après proclamation des résultats pour les officialiser, la quadrette D1 a livré son verdict après une lutte acharnée.
Les premiers de la première séance (Grégory HETZ, Cyril CHUTZY, Jean-Marc CENNI et leur attaquant Laurent SUTTER) termine au final 4è. Et à tel point que les 2 derniers champions sortants ont terminé 7è et 8è: le niveau augmente en Lorraine et tout reste ouverte. Au général, une des équipes favorites l’emporte (étant 3è après la première séance):
Franck FISCHER, Renaud COURTNEY, Jérôme BOUISSET et Laurent PIZZETTI
Félicitations aux vainqueurs. Ils seront accompagnés par l’équipe de Richard AUBRY, Fabrice GIORGI, Laurent GRANDHOMME et Romuald GRENIER, qui a réalisée une très belle seconde séance (en l’emportant)
Une mention spéciale à l’équipe Jacqueline LOZZA, Théo BATTAGLIA, Laurent BLANCHARD et Norbert JACQUINET, qui confirme leurs résultats à la quadrette de rentrée et qui monte en puissance (3è au général). Et à l’équipe nouvelle Laurence SALMON, Danielle LAMBERT, Patrick TERRIBILE et Alain GRIDEL qui termine 6è avec un beau positif.
Bravos à tous les joueurs présents, à l’arbitre Daniel GARDEUX (qui a subi 2 séances en observant des chiens monstrueux après redistribution), et au club de tarot du barrois sous la houlette de Jean-Philippe KREYENBUHL (avec ses drôles de dames en cuisine nous concoctant 2 repas de qualité! Ovationnées, il faut dire aussi que certains souhaitaient les voir à poil :)) ).
Et pour clore le week-end dans la convivialité et le respect du jeu (bien mentionné par Fabrice VICTORION, maître de l’organisation pour l’occasion), le club a organisé un libre réunissant 40 joueurs. En est sorti vainqueur Christian BERTOLINI: félicitations.
Libre par 2.
Après la semaine du Duplicaté individuel sénior à Soulac, au cours duquel 4 de nos lorrains engagés (sur 5) ont échoué à environ 4% de la dernière phase finale, place au premier qualificatif en Lorraine: le libre par 2.
Peu nombreux l’an dernier (du coup, 4 qualifiés pour Olonne du 16 au 18 janvier), nous avons égalé un record cette année datant de 2 ans: 36 duos (donc plus de qualifiés l’an prochain… et moins d’éliminés entre les 2 séances!?!).
En sont sortis vainqueurs nos 2 inséparables:
Jean-Luc DELAITRE et Dominique THIEBAUT
Ils ont réalisé une remontada pour griller la première place, lors de la dernière table ,aux 3è du jour: Jérôme BOUISSET et Robin MASSON. Ces derniers, qui ont caracolé largement en tête durant toute la seconde séance, se sont faits griller la politesse par Aomar AITAMIR et Jacqueline BLEUSE fonctionnant en courant alternatif.
Ces 3 duos seront accompagnés par Danièle LAMBERT et Alain GRIDEL (5è), Jean-Philippe KREYENBUHL et Gilles THIEBAUT (4è) déclinant leur qualification.
En parallèle, 20 joueurs ont essayé de se rattraper dans un libre parallèle. En est sorti vainqueur avec 1000 points d’avance: Dominique BLANCHARD.
Félicitations aux vainqueurs et qualifiés; et bravos à tous les joueurs présents très conciliants face aux aléas du tarot (scores non enregistrés ou oubliés d’être rendus en temps à l’arbitre, table inversée par un arbitre, calcul du coef de séance par le logiciel faux rattrapé par les 2 arbitres…). Et bravos au club organisateur de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE (ayant dû gérer les repas du midi après la réunion du comité avec les présidents de club, et du soir).
Quadrettes de rentrée.
Ce samedi 13 septembre, le club de tarot dieuzois a organisé la traditionnelle quadrette de rentrée, moment de reprise en équipe et de mise au point en vu des championnats de quadrettes, moment de découverte sans pression pour certains novices, et moment de partage avec d’autres comités (Franche-Comté, Alsace et Champagne-Ardennes). 11 équipes étaient inscrites. En sont sortis vainqueurs, par leur régularité durant les 2 tournois (premiers à chaque fois) et malgré leur kryptonite du jour (25 Points Matchs, aucun étui gagné contre une équipe… qui a été irrégulière dans la jouerie!):
Renaud COURTNEY, Jérôme BOUISSET, Franck FISCHER et Michaël CARMAGNAT.
Félicitations aux vainqueurs qui donnent doublement le ton pour la saison à venir (cf leur victoire en triplette la semaine précédente), et mention spéciale à Laurence SALMON, Thierry HUSSON, Dominique GRANDEMANGE et Frédéric MIAZZA terminant premiers au challenge en promotion. Et bravos à tous les joueurs présents, et au club sous la houlette de Patrick TERRIBILE et leur maître queux Loïc LEPROUST.
Place au championnat duplicate sénior à Soulac cette semaine à venir (à suivre sur:
https://fftarot.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=169:indivseniors-soulac-2026&Itemid=1622&catid=71#IndSenior_Soulac2025
Et au Libre par 2 à Dieuze (salle des Retrouvailles samedi 20 septembre).
Libres et triplette de Neufchâteau.
Un week-end du 6-7 septembre de reprise à Neufchâteau. Ce samedi, une cinquantaine de joueurs (nombre de places limités) se sont retrouvés à Coussey. En sont sortis vainqueurs:
– l’après-midi, Benoît AUBERTIN,
– le soir, Jean-Claude DEMANGEON,
– pour le challenge, Hervé SIHL devant Philippe LEZZIERO et Jean-Luc DELAITRE.
Et le dimanche, 8 triplettes se sont réunis à 11h pour un 8 Triplettes Attaquants Simultanés, dont 2 équipes de Champagne-Ardennes. En sont sortis vainqueurs, par leur régularité: Renaud COURTNEY, Jérôme BOUISSET et Franck FISCHER.
Félicitations aux vainqueurs, et bravos aux joueurs présents qui n’ont pas oublié les bonnes habitudes. Bravo aussi au Club du Pays de Neufchâteau sous la houlette de Frank DIDIER, et aux voisins champenois qui ont contribué à la bonne ambiance.
Place maintenant à la quadrette de rentrée à Dieuze, au championnat sénior à Soulac pour nos 5 qualifiés, et au Libre par 2 à Dieuze (voir le calendrier).
Et pour info, le site du comité lorraine permet l’accès à certains documents (fascicules pour l’arbitrage, news letter….), permettant à ceux qui ne sont pas inscrits au site de la Fédération d’avoir tout de même accès à ces documents. Il permet aussi d’avoir accès à d’autres docs et aux résultats propres au comité. Alors prenez le temps de découvrir ce site qui évolue progressivement chaque année.
Pétanque-Tarot de Dieuze.
Pour clôturer les vacances, le traditionnel pétanque-tarot a eu lieu ce samedi 23 août à Château-Salins, organisé par le Club de Dieuze sous la houlette de Patrick TERRIBILE, associé au club de pétanque.
24 duos étaient présents. Malgré une belle séance de pétanque par André GRENE et Jérôme BOUISSET, en sont sortis vainqueurs (après avoir été 12è de la pétanque):
Joseph ALESSI et Patricia
Les accompagnent sur le podium à la seconde marche: Jocelyne LEFORT et Philippe MILLAN (16è après la pétanque), et sur la troisième marche: Bruno JEANCLAUDE et André QUAGLIO.
Félicitations aux vainqueurs et bravos à tous les joueurs présents et aux clubs organisateurs.
Les dernières nouvelles d’Albi.
Comme chaque année, la FFT organise le triathlon (un individuel dont le pourcentage des 4 joueurs est additionné, une quadrette, et un libre par quatre). Et cette année encore, Albi accueille cette compétition au cours de son festival du 10 au 17 août (et sûrement l’an prochain durant les mêmes périodes).
Au cours de ce triathlon, nos lorrains se sont illustrés:
– Grégory HETZ (5è à l’Individuel avec 65%), Jean-Luc CLEMENT, Josselin RENAUD et Dominique THIEBAUT ont terminé 4è au général.
– Romuald GRENIER a terminé 3è avec son équipe.
– Jérôme BOUISSET a remporté le libre par 4 avec son équipe.
– Frank DIDIER, Jocelyne LEFORT, Daniel GARDEUX, et Philippe MILLAN terminent 26è après une belle performance en quadrette (et rien au libre par 4).
Félicitations pour ces belles performances et bravos à tous les lorrains présents.
P.S: Il parait aussi qu’un grand nigaud de culasson à remporter le Grand Libre de la ville d’Albi (avec 9 contrats en 25 donnes, dont une petite, et dont une garde chutée; pas de sur-contrat, et 7-8 jeux chutés), 18 points devant la seconde et 48 points devant le 3è.
Les Libres des Grandes Vacances en Lorraine.
Les Grandes Vacances, période de transition entre les saisons, entre préparation du calendrier (jamais à l’abri des aléas) et du règlement de compétitions et de prises de décisions diverses pour la réussite du tarot en Lorraine à venir, les taroteurs peuvent profiter de leur passion à travers quelques libres organisés par des joueurs et/ou des clubs.
Ainsi, à Talange, le 12 juillet, à l’initiative de Sylvie LATASSA appuyé par les clubs de Metz et de Thionville (pour l’arbitrage, par Michèle SCHIVRE), 67 joueurs ont pu assister à la victoire incontesté de Franck FISCHER (plus de 3000 points, intouchable!). Tous étaient présents pour une association de Protection des Chats.
Le 19 juillet, à Thionville-Garches, Benoît FERAUD remporte le libre face à 67 autres joueurs.
Et à Verdun, les 26-27 juillet, à l’initiative de Daniel VILLEFAYOT, et organisé par le comité Lorraine et des bénévoles de Verdun, aux bénéfices du Pôle Mères-Enfants de l’Hôpital de Verdun-Saint-Mihiel, lors de 3 tournois de 4*7 donnes, en sont sortis vainqueurs:
– Gaston BENAND, du comité franc-comtois, le samedi soir (réunissant 68 joueurs); il termina second du challenge.
– Culasson premier (Jean-Luc DELAITRE), sur un petit score, le dimanche après-midi (réunissant 48 joueurs); son acolyte du Duo, Dominique THIEBAUT termina troisième du challenge (« il n’a pas eu de jeu !»; en 2 tables observées, prendre 7 fois ?!?! Il en a chuté 2 tout de même, dont une de sa faute!).
– Didier PLETINCKX, du comité Allier, très fort joueur respectueux du tarot et des adversaires (et peu fan du duplicate, même si sur les 2 dernières années, il a été en finale de Triplettes) le samedi après-midi (réunissant 76 joueurs); il remporta également le challenge.
Ainsi, félicitations aux vainqueurs, bravos à tous les joueurs présents, et merci aux organisateurs et aux initiateurs de ces manifestations estivales,… et aux Pétanques-Tarot à Château-Salins (par le club de Dieuze).
P.S: pour ceux qui ne sont pas encore informés, les licences seront à l’avenir obligatoire pour jouer ces libres (une licence coûtant 15 euros); ceci évitera entre autres d’agir face à des joueurs non-licenciés ne respectant pas le jeu, les joueurs et/ou les arbitres par le passé (quitte à ce que le président-CCR demande instructions au président du Conseil de Discipline!)
